Rencontrez Quyen Dam

Faites la rencontre de Quyen Dam, un volontaire de longue date de l’EUMC, actuellement volontaire en ligne de chez lui à Saugeen Shores en Ontario. Depuis 2018, il a relevé différents défis dans le cadre du Programme de coopération volontaire (PCV). Le PCV est un programme financé par le gouvernement, qui offre aux Canadiennes et Canadiens qualifiés la possibilité de participer aux efforts d’aide au développement international du Canada tout en travaillant avec des communautés et partenaires locaux.

Dans le cadre de son placement actuel de Conseiller en Soutien aux Volontaires en ligne pour le bureau de l’EUMC au Vietnam, ses fonctions consistent à entreprendre des activités d’engagement du public, à contribuer à la révision des principaux documents d’orientation des volontaires, à la promotion des opportunités de volontariat de l’EUMC et de ses partenaires à travers différents canaux, à la formation et à la gestion de volontaires.

Quyen a la conviction que son plus grand apport est le soutien qu’il a offert à tous les volontaires qu’il a rencontrés au cours de ses placements passés et présents. Il a fait partie de la cohorte de volontaires internationaux qui ont dû être rapatriés au Canada au début de la pandémie. Pourtant, cette expérience n’a pas diminué son enthousiasme pour le volontariat : grâce à un placement de volontariat en ligne, il a pu continuer à offrir son soutien à d’autres volontaires de retour au pays.

Il explique comment le fait de redonner à son pays d’origine tout en faisant le lien avec son pays d’adoption alimente ses ambitions et sa motivation de volontaire : « Ces deux années de volontariat au Vietnam ont changé ma vie. […] Les Canadiennes et Canadiens ont ouvert leurs portes à des milliers de réfugié-e-s vietnamien-ne-s, dont ma famille, à la fin des années 70. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de revenir à mes racines et de redonner à ma communauté vietnamienne. […] Le volontariat au Vietnam m’a également permis d’apprécier davantage mon héritage. »

Ce mois-ci, il assumera un nouveau rôle comme Conseiller en hôtellerie pour l’un des partenaires de l’EUMC au Vietnam, le Collège technique Bac Thang Long (BTL). Son nouveau défi consistera à contribuer au développement de programmes de formation en restauration respectant les normes internationales, et permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences pratiques et de consolider leurs connaissances.

Quyen estime que ses expériences de volontaire ont contribué à son développement personnel et professionnel et s’engage à continuer à faire du volontariat pour contribuer à promouvoir et améliorer les opportunités pour les jeunes et les femmes. « Je veux mettre à profit les opportunités que j’ai eues en arrivant au Canada en tant que réfugié et continuer à favoriser l’échange entre mes deux cultures », a-t-il déclaré. 

Pour arriver à traverser les périodes difficiles comme la pandémie actuelle, son conseil est de suivre son exemple et de rester engagé-e-s, connecté-e-s et actif-ve-s avec nos différentes communautés.   

Faites-vous, vous aussi, une différence dans votre communauté? Partagez votre histoire et connectez-vous à nous sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #BonnesNouvellesEUMC.

Retour aux articles et aux nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre! Recevez les dernières nouvelles et mises à jour de l'EUMC.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.